Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cecile Coulon - Le coeur du pélican.

La quat de couv :

La rage de vaincre. C'est le sentiment qui habite Anthime lorsqu'il court. Courir. Pourquoi ? Pour exister. Et peut-être finalement pour survivre... Lorsqu'Anthime, adolescent, arrive dans une banlieue de province avec son inséparable soeur Héléna, il craint de ne pas s'intégrer dans la petite communauté où il n'est pas attendu. A l'occasion d'une kermesse, il s'illustre par sa rapidité au jeu de quilles. Dès lors, sous la houlette de Brice, l'entraîneur obèse et bonhomme, il n'a de cesse d'être le meilleur dans ce domaine où il excelle. Il devient bientôt le "Pélican", un exemple et un symbole pour toute la région. Admiré de tous, il est adulé dans l'ombre par une voisine, Johanna. Mais c'est Béatrice, charnelle et sensuelle, qui suscite son désir. La veille d'une course déterminante, les deux adolescents se donnent enfin leur premier baiser. Mais, alors qu'il est aux portes de Une vingtaine d'années plus tard, alors qu'il est devenu un père de famille bedonnant travaillant à Pôle Emploi, il reçoit un électrochoc qui l'arrache à sa torpeur : lors d'un enterrement, il est la risée de ses anciens camarades qui le mettent - sur le mode de la vanne - au défi de traverser le pays en courant. Blessé au plus profond de lui-même, il les prend au mot et, de retour chez lui, il exhume un vélo d'appartement des décombres de son garage et commence à s'entraîner avec hargne. Pris sur le fait par sa femme, furieuse de sa révolte, il quitte son foyer et rejoint sa soeur, Héléna, qui devient la complice de ce projet insensé. Le "Pélican" trouvera-t-il en lui la force pour redevenir un champion, mais, par-dessus tout, à renouer avec l'estime de soi-même et son orgueil d'être ? "Anthime s'est arraché le coeur, le pélican s'est arraché le coeur. Et pas seulement pour moi. Je vous l'ai dit, mais vous n'écoutez pas : le monde ne sera jamais assez vaste pour accueillir des hommes comme lui. Le monde ne comprendra jamais que les grands hommes ne sont pas ceux qui gagnent, mais ceux qui n'abandonnent pas quand ils ont perdu." Porté par une tension extrême, Le Coeur du Pélican nous parle de la gloire et de sa fragilité, du sport et de sa souffrance. Il raconte le courage et la destinée à la fois banale et extraordinaire d'un homme qui réussit, connaît le succès, tombe et se relève. Celle d'un homme qui refuse de ne pas aller au bout de lui-même. L'auteur parvient formidablement à incarner ses personnages aux prises avec leurs désirs et aveuglés par les non-dits. Comment peut-on vivre "normalement" lorsqu'on a touché des doigts la gloire ?

 

Extraits:

« Le monde ne comprendra jamais que les grands hommes ne sont pas ceux qui gagnent mais ceux qui n'abandonnent pas quand ils ont perdu « 

« je n'aurais pas dû le suivre,je n'aurais pas dû l'aider,mais il y a tant de choses dans la vie que je n'aurais pas dû faire qui m'ont apporté du plaisir que je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas à commettre des erreurs.Vivre est une erreur,attendre est une erreur.Autant s'amuser un peu,autant défoncer les portes fermées et les planchers pourris.Autant être quelqu'un de fort,au lieu de vouloir,à tout prix ,être quelqu'un de bien »

« Nous avons trois familles.
Celle que l'on rêve d'avoir,celle que l'on croit avoir,et celle que l'on a vraiment.Déjà qu'avec une seule rien n'est simple,alors toutes en même temps,pas étonnant que ca craque . »

« (...) personne ne peut sauver personne, les gens doivent s'extirper d'eux-mêmes, sans attendre qu'une main vienne fouiller en eux pour en sortir le meilleur. »

« Gagner était une chose,gagner souvent,une autre. »

Et aussi:

Du même auteur :

Cecile Coulon - Le coeur du pélican.

A mon humble avis:

C'est le roman d'un enfant en colère, puis d'un jeune adulte qui ne se résigne pas de la médiocrité qui l'entoure. Jeune romancière douée Cécile Coulon confirme son talent avec un style particulier, propre; c'est comme une petite voix qui raconte cette histoire ? Réflexion sur la gloire et le désir de vaincre mais aussi sur cet ego démesuré qui fait vivre certain . « Quand on a un talent,est-ce-qu'on est obligé de l'utiliser ou est-ce-que gâcher un talent c'est l'utiliser trop vite ou ne pas l'utiliser du tout?.. » dixit l'auteur. A lire bien sûr.

Tag(s) : #Lectures
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :