La quat de couv :
Qui est ce cadavre défiguré qui flottait dans le canal ? Aucun élément d’identification possible – si ce n’est une chaussure –, pas de signalement de disparition dans la région de Venise. Le mystère semble bien épais pour le commissaire Brunetti. Mais, il en est sûr, la victime ne lui est pas inconnue.
C’est l’irremplaçable Mlle Elettra qui l’aide à retrouver la mémoire : l’homme avait été filmé lors des manifestations des agriculteurs, à l’automne. La piste est fragile, mais elle permet au commissaire Brunetti et à l’inspecteur Vianello de remonter jusqu’à un abattoir situé sur le continent, à Mestre, où règnent le chantage et la corruption.
Après s’être révolté contre les pratiques frauduleuses du milieu bancaire et indigné contre des actions irresponsables pour l’environnement, Brunetti se retrouve plongé dans les scandales de l’industrie de la viande et confronté à des questions éthiques, notamment sur le droit des animaux, qui l’ébranlent profondément. La ville que Brunetti aime tant ne sera désormais pour lui plus tout à fait la même…
Extraits:
« Il lui revint à l'esprit le scandale qui avait éclaté en Allemagne , quelques années plus tôt , à propos des oeufs chargés en dioxine , résultant de la contamination de la nourriture dispensée en pleine connaissance de cause au bétail . Puis il se souvint d'un dîner qui se tint peu de temps après où la maîtresse de maison , une de ces femmes de la haute dont la naiveté s'aggrave avec l'âge , avait demandé comment les gens pouvaient faire une chose pareille . Au prix d'un énorme effort Brunetti s'était retenu de lui hurler , à l'autre bout de la table : "La cupidité , pauvre idiote . La cupidité ."
« Brunetti subodorait depuis toujours que le moteur de la plupart des gens était la cupidité . L'envie ou la jalousie pouvaient inciter à des actions impulsives ou violentes , mais pour expliquer la plupart des crimes , surtout ceux commis après une longue préméditation , la cupidité était le meilleur pari . »
« Brunetti avait étudié les performances de son rival. Patta démarrait en flèche, n'avait aucun scrupule à barrer le chemin aux autres participants tant qu'il y arrivait, mais manquait de résistance et finissait par prendre du retard sur les longues distances. Malheureusement, quelques soient les secondes qu'il pouvait perdre dans une course, vous pouviez être sûr de le voir apparaître à la cérémonie des prix et que rien ne l'empêcherait de grimper sur le podium au moment de la remise des médailles. »
Et aussi:
, 2000
Noblesse oblige, 2001
L'Affaire Paola, 2002
Des amis haut placés, 2003
Mortes-eaux, 2004
Une question d'honneur, 2005
Le Meilleur de nos fils, 2006
Dissimulation de preuves, 2007
De sang et d'ébène, 2008
Requiem pour une cité de verre, 2009
Le Cantique des innocents, 2010
La Petite Fille de ses rêves, 2011
La Femme au masque de chair, 2012
Brunetti et le Mauvais Augure, 2013
Deux veuves pour un testament, 2014
L'Inconnu du Grand Canal, 2014
Le Garçon qui ne parlait pas, 2015 (lu lien à faire)
Brunetti entre les lignes, 2016
-------------------------------------------------------------------------------------------
Toni Sepeda : Venise, sur les traces de Brunetti
-------------------------------------------------------------------------------------------
Un exellent site :
L'Art de Venise, Peinture Musique Litterature
L'art à Venise : Peintres, Musique écrivains, litterature et poesie, le theatre, la sculpture des palais et églises, l'art du verre de Murano, le cinema, la photographie, les Masques | e-Venise.com
A mon humble avis:
Comme d'habitude Donna Leon aborde un sujet au combien d'actualité. Cette fois-ci c'est de la non-déclaration de bêtes malades et de sa mise en circulation dans le circuit alimentaire. C'est toujours avec notre fameux commissaire Brunetti que l'on va enquêter sur cette sale affaire. Ce que j'aime avec cette série, c'est la dénonciation systématique de tous nos problèmes de société en général un pour chaque roman. Facile à lire, avec un certain sens de l'humour, ce roman est vraiment une bonne lecture distrayante et intelligente. A lire bien sûr.