Partir en «Guerre» est un petit livre a peine 125 pages ,mais son contenu est intense .L'histoire est simple , c'est un jeune français , qui vit a St Petersbourg ,et qui vient de se faire quitter par son amie Esther . Il se réfugie dans un appartement d'une autre amie , et il y rencontre le groupe « Voina « , groupe artiste anarchiste , c'est la description de cette rencontre , dans une « Russie » d'aujourd'hui.
Voina - Война
En Russie « Guerre » , est un groupe d'artiste anarchiste et provocateur crée en 2007 dont les membres les plus connus en France sont les Pussy Riot .
Les actions de « Guerre » :
--Avoir lâché 27 chats dans le Mac Do de la place rouge .
--Avoir dessiné un phallus de soixante-cinq mètres de hauteur sur un pont en face du quartier général des services secrets", « Nous ne rédigeons pas de manifestes, nous enculons le pouvoir russe extrémiste de droite avec notre bite de 65 métres »
--Avoir partouzé à six dans une salle du Musée biologique de Moscou la veille de l'élection Dmitri Medvedev.
--Avoir mimé une pendaison dans un centre commercial moscovite afin de dénoncer la marginalisation des minorités.
--Avoir brûlé un fourgon de police en hommage aux prisonniers politiques.
Les personnages :
Le narrateur , français .
Une vielle femme vendeuse de shit .
Sergent Komarov,Victor ,un policier féroce et déterminée.
Les membres du groupe .
Il y a Oleg le Voleur, Leonid le Fou, la jolie Kosa et le petit Kaspar.
http://www.dontpaniconline.com/magazine/radar/russian-art-anarchists-explain-themselves
Extraits.
« Guerre avait glissé de la performance à la révolte pour doubler la mise et ne pas s’installer dans le rôle d’amuseurs publics »
A mon humble avis .
Le talent de l'auteur est de nous faire partager et sentir , un peu de cette révolte et de cette rage qui agite une partie de la jeunesse russe contre le pouvoir en place ,et par ses actions plus ou moins contestable , mais a tout du moins remarquable.
Une description méticuleuse de ces hommes et femmes et même un enfant , nous font entrer dans un autre monde . Avec acuité et une touche sensible qui donne une vision différente de la société Russe d'aujourd'hui .Une belle claque qui vous réveille , A lire absolument ….
Signé Pierre …..