De Leningrad 1980 a Berlin 1995.
Encore sous l'emprise du système soviétique , un écrivain « raté », écrit son prochain chef d'œuvre avec pour thème , la vie de la grande Catherine de Russie , et » exprimer l'absurde magistrale du destin de cette femme », vaste sujet .Une folle passion pour une femme qui a été maintes fois décrite comme une despote , sexuellement détraqué et pourtant ..
Dans l'ambiance de la Russie de ces années, comment concilier vérité et éviter la censure , et puis la vie n'est pas un cadeau , il faut se battre avec ses démons.
Les personnages principaux.
Oleg Erdman, écrivain raté « paysan de Sibérie », saleté d'allemand ».
Lessia , l'actriceEva Sander ,l'actrice allemande , retrouvé a Berlin en 1995.
Jourbine et ses projets.
Valentin Ziamtiev , le cinéaste réputé .
Bassov le vieux professeur.
Lessia , l'actrice.
Zoia, la voisine.
Et bien sur Catherine et sa cour , Potempkine ,Lanskoi et tant d'autres personnages historique qui on fait la Russie .
Extraits.
La vie n'est rien d'autre que l'attente de la chute
L'homme n'est homme que quand il est complexe ,Et si l'on cherche a le simplifier ,on arrive a ces schémas a la con : des gentils citoyens et des ennemies du peuple .
La lutte pour la survie rend les hommes a leur bestialité.
… les lois de ce monde :la force écrase la faiblesse ,le sexe exacerbe la soif de dominer ,le rêve signifie l'inadaptation,l'incapacité de survivre dans la jungle sociale .
Une vie qui va de l'avant et se moque bien de l'ombre d'une femme un peu ivre , assise a cette fenêtre , le regard perdu dans la lente voltige de la neige .
Une identité simple et libre comme cette enfilade aérienne ouverte sur la mer .Un homme dans le regard d'une femme aimée.
Et aussi.
A lire :Catherine II de Russie de Hélène Carrère d'Encausse
Le livre des rêves de Swedenborg
A voir : http://www.dailymotion.com/video/x9db9r_catherine-la-grande-1-sur-3_news#.UPEgO_JqdUE
A mon humble avis.
La description d'une Union soviétique en presque déroute ,sa révolution , son éveil au capitalisme, et aussi un condensé d'information historique sur une femme qui a marqué son pays. A lire absolument,un vrai bijou. Ce bouquin fait partie de ces livres que l'on garde à portée de main ,et que l'on se promet de relire.
Signé Pierre.....